Championnat d’Europe de Montgolfières

Gratuit
Recevez toutes nos informations et actualités par Email.

Entrez votre adresse email:

Du 21 au 27 août 2017
Brissac Loire Aubance (49)

Avec près de 120 ballons évoluant simultanément dans le ciel de l’Anjou, le spectacle du Championnat d’Europe de Montgolfières s’annonce multicolore et grandiose !

Organisé pour la seconde fois à Brissac Loire Aubance dans le Maine-et-Loire (49) par l’association Arc-en-Ciel d’Anjou, les 85 aéronautes se disputeront diverses épreuves réparties sur une dizaine de vols … au plus grand bonheur des 25 000 spectateurs attendus !

Du 21 au 27 août, au pied du célèbre et prestigieux château de Brissac, les montgolfières survoleront la campagne angevine, les vignes et la Loire. De nombreuses animations seront également organisées en marge de la compétition…

Un spectacle exceptionnel et inoubliable !

LE CHAMPIONNAT D’EUROPE DE MONTGOLFIERES… UN SPECTACLE GRANDIOSE !

Observation, stratégie et esprit d’équipe : pour une compétition haute en couleurs

La compétition, organisée par la Fédération Française d’Aérostation (FFA), réunit 85 équipages venus de toute l’Europe. Lituanie, Luxembourg, Pologne Portugal, Russie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Hollande, Ukraine et Royaume Unie, Allemagne, Italie, France… seront  représentés.

Une journée de compétition commence à 4h du matin pour le directeur des vols qui, en fonction des informations météorologiques recueillies par un météorologue, décide des épreuves de la matinée (exemples : « La poursuite du Renard », « le retour au bercail »…). La pratique de l’aérostation est effectivement intimement liée à la météorologie. Pour voler, des conditions indispensables doivent être réunies : stabilité de l’air, vent faible, ciel dégagé, absence de pluie. Sans cela, pas de décollage. Les vols en montgolfières ont lieu tôt le matin et en soirée.

Lors du briefing de 6h15, les feuilles d’épreuves sont données aux pilotes qui rejoignent leur équipage, composé du navigateur et deux personnes au sol (pour le “retrouving” / suivi en voiture), afin de choisir la stratégie à adopter en fonction des épreuves proposées. À 18h, second briefing de la journée pour les épreuves du soir.

Le titre de Champion d’Europe est actuellement détenu par le suisse Stefan Zeberli.

« Rien de plus stimulant qu’une journée de vols en compétition ! Tout repose sur un seul élément : le vent. Un bon pilote doit donc avoir une excellente mémoire afin de pouvoir visualiser rapidement dans sa tête les différentes couches de vent qui composent le ciel et ainsi changer d’altitude pour trouver le courant le plus favorable. Et malgré des calculs très précis, le vent reste un élément imprévisible et parfois capricieux. Mon secret ? Avoir une bonne équipe derrière moi lors des vols en compétition.

D’ailleurs, un de mes meilleurs souvenirs de championnat d’Europe est celui de Brissac en 2009. Mon équipe et moi-même avions établi une stratégie complètement différente des autres équipes dès le décollage : une décision audacieuse mais qui m’a permis de remporter le titre de Champion d’Europe, loin devant les autres équipes. »


Stefan Zeberli, champion d’Europe 2015 de Montgolfières.

Des vols « Fiesta » et des animations pour tous

En marge de la compétition, des vols loisirs à bord d’une trentaine de ballons « fiesta » sont proposés au public tout au long du championnat. Une occasion rêvée de s’offrir un baptême de l’air et de découvrir l‘Anjou sous un autre angle !

Comme pour les vols de compétition, le directeur des vols Fiesta assure le même protocole : données météorologiques, briefing… Le parc du château de Brissac devient alors le terrain de décollage des ballons (compétition et Fiesta).

Tout au long du championnat, le public pourra également profiter de très nombreuses festivités diurnes ou nocturnes dans la ville de Brissac.

L’Anjou, Brissac Loire Aubance et son château : un lieu magique pour cette compétition

Au cœur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Brissac Loire Aubance est la Douceur Angevine que Joachim du Bellay a si bien louée. Situé à mi-chemin entre Angers et Saumur, Brissac Loire Aubance est réputé pour ses vins (AOC Coteaux de l’Aubance et Anjou-Villages-Brissac) et son majestueux patrimoine. Le célèbre château de Brissac est d’ailleurs le plus haut château de France avec 7 étages et 210 pièces.

La manifestation est également l’occasion de découvrir le territoire environnant au sol ou en hauteur: la magnifique ville d’Angers, La Loire, s’étirant paresseusement sur les bancs de sable de l’été finissant et le vignoble angevin et ses prestigieux coteaux.

On ne peut rêver de plus bel écrin pour un tel spectacle …

La montgolfière, un objet volant …identifié

Inventée en 1783, puis presque totalement oubliée au profit du ballon à gaz, il a fallu attendre les années 60 pour voir apparaître la montgolfière moderne, grâce notamment à l’utilisation de brûleurs à propane et des enveloppes en nylon.

La montgolfière se compose de 3 éléments principaux :

La nacelle : Elle est construite en osier ou en rotin et son plancher est généralement en bois.

Sa capacité varie de 1 à plus de 34 personnes.

Le brûleur : Le brûleur à propane permet de chauffer l’air de l’enveloppe. L’air à l’intérieur se dilate, devient donc moins dense et plus léger. Le talent du pilote consiste à chauffer au bon moment pour monter et descendre et jouer avec les mouvements atmosphériques.

L’enveloppe : Elle est fabriquée en nylon ou en polyester, un matériau qui résiste à de hautes températures (135°C), et est reliée à la nacelle par des câbles en acier ou en kevlar. La forme de l’enveloppe est variable entre les différents volumes (de 900 m3 à plus de 16 000 m3) ou ballon de compétition. Certaines montgolfières peuvent même prendre la forme d’objets !

À PROPOS DE L’ASSOCIATION ARC-EN-CIEL D’ANJOU, ORGANISATRICE DU CHAMPIONNAT D’EUROPE

Créée en 2002 pour préparer et organiser le Championnat de France de Montgolfières à Brissac-Loire-Aubance, l’association Arc-en-Ciel d’Anjou s’est fixée pour objectif de promouvoir l’activité aéronautique et plus particulièrement la montgolfière sur le territoire angevin. Cette association regroupe une centaine d’adhérents bénévoles et plus de quatre cents lors des manifestations importantes. Elle a mené à bien avec les félicitations des instances dirigeantes de la FFA (Fédération Française d’Aérostation), le Championnat de France 2003 et 2013 et le Championnat d’Europe 2009. Aujourd’hui, Brissac Loire Aubance s’est fait un nom dans le milieu de la montgolfière et a apporté beaucoup de bonheur et de belles images à ceux qui ont eu la chance d’assister aux évènements organisés par Arc-en-Ciel d’Anjou.

« 14 ans de passion partagée! Quel bonheur d’accueillir un deuxième championnat d’Europe de montgolfières à Brissac. Un nouveau défi à relever… Arc en ciel d’Anjou y met déjà toute son énergie et sa passion, grâce à des équipes, des bénévoles et une municipalité très motivés ! »

déclare Régine Arriberouge, présidente de l’association Arc-en-Ciel d’Anjou

INFORMATIONS PRATIQUES :

Championnat :

Briefings à 6h15 et 18h.

Vols entre 7h et 9h et entre 18h30 et 20h.

Vols Fiesta :

• Réservation sur le site internet www.arcencieldanjou.com et à partir d’avril à l’Office de Tourisme de Brissac Loire Aubance au 02 41 91 21 50

• 190 € par personne pour un vol

Retrouvez de nombreuses informations sur : www.arcencieldanjou.com

Télécharger l’affiche de l’évènement HD sur notre site internet : www.agencesensorielle.com rubrique Salle de presse/ Championnat d’Europe Montgolfières

  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »
  • »